dimanche 2 mars 2014

Les règles de base pour les peaux très sèches et atopiques

1. La douche: c'est max 37°C et 5-10 min. On utilise des produits adaptés à votre peau, comme des syndets ou des pains surgras qui vont relipider la peau et restaurer la barrière cutanée. Quand on sort de la douche, on tamponne pour se sécher, on frotte pas comme une grande malade sinon ça irrite.



2. Les vêtements: on préfère le coton aux matières synthétiques ou à la laine qui peut irriter. On évite de mettre la dose de lessive car c'est irritant.


3. On hydrate: 1 à 2 fois par jour, appliquez un émollient pour relipider la peau. Si vous êtes en période de poussée, utilisez soin qui apaisera des démangeaisons et limitera la réaction inflammatoire.

4. A la maison: on fait la guerre aux allergènes (poussière, acariens...). Ne pas surchauffer les pièces (19-20°C max) et aérez une fois par jour en hiver comme en été. Évitez d'avoir des pièces trop humides (placez humidificateur d'air ou étendez une serviette humide dans la pièce).

5. L'alimentation: une peau en bonne santé ça passe aussi par une alimentation saine. Souvent pus facile à dire qu'à faire mais ça reste important. On privilégie les aliments riches en acides gras essentiels et les vitamines anti-oxydantes, notamment A, C, E.

Tous ces gestes aident au quotidien. Les peaux atopiques doivent suivre ces conseils de base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire