mardi 25 mars 2014

Focus sur: Peau déshydratée vs Peau sèche

J'ai décidé d'écrire cet article car je rencontre énormément de clientes qui ne font pas la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée...

La peau est composée, entre autres, d'eau et de lipides (l'eau représente environ 70% du poids cutané). L'eau est principalement contenue dans le derme, et migre vers l'épiderme de manière continue puis s'évapore à la surface de la peau.
Les lipides quant à eux sont indispensables pour retenir l'eau, et permettent la cohésion des cornéocytes (cellules qui forment la couche protectrice de l'épiderme).

La peau déshydratée: C'est une peau qui manque d'eau +++.

Comment on le sait?
La peau tiraille mais occasionnellement: à la sortie de la douche, quand il y a un coup de vent, quand il fait froid ou chaud, à cause de toilettes excessives ou avec des produits mal adaptés, ou quand il y a un chauffage d"une pièce excessif.

Et sur la peau, ça se voit comment?
On peut observer des ridules de déshydratation, la peau manque de souplesse et de confort, elle est terne et manque d'éclat.
Une peau déshydratée peut être mixte (grasse sur la zone T et déshydratée au niveau des
joues) ou sèche.

Comment on choisit sa crème si on a une peau déshydratée?
Soit c'est inscrit "peau déshydratée", soit on choisit des crèmes qui ont une texture "aqueuse", riche en eau. Par exemple, l'Aqualia Thermal de Vichy, la Crème Fraîche de Nuxe, Hydraphase de Roche-Posay, Hydrabio de Bioderma... Toutes ces crèmes sont faites pour les peaux déshydratées. Il y a en a bien d'autres, of course. 

Ensuite, il existe différentes textures en fonction de votre TYPE de peau: préférez une texture légère ou "light" pour des peaux mixtes, ou des textures enrichies si votre peau a besoin de plus d'hydratation. On choisit les textures en fonction des saisons aussi, on peut très bien préférer une texture enrichie l'hiver et une texture plus légère en été.

Et le nettoyage?
Pour la peau déshydratée, nettoyer à l'eau peut dessécher un peu la peau (à cause du calcaire), et vous pouvez ressentir des tiraillements. Si ce n'est pas le cas, utilisez des mousses nettoyantes, pour des PEAUX NORMALES. Attention à ne pas prendre de gels moussants pour les peaux mixtes à grasses qui là vont VRAIMENT vous dessécher la peau. Sinon, les eaux micellaires sont top. Certaines sont sans parfum (comme la Créaline) pour les peaux sensibles.

La peau sèche: C'est une peau qui manque d'eau, mais surtout de lipides

Comment ça se voit?
La peau tire mais en continu, toute la journée. Il y a une sensation d'inconfort, parfois des rougeurs, on voit des stries de déshydratation, des plaques sèches, et parfois on voit la peau qui desquame (petits peaux). On peut même ressentir des irritations ou picotements.

A cause de quoi on a une peau sèche?
Ça peut être une insuffisance de lipides (film hydrolipidique altéré) ou un manque d'hydratation (l'eau n'est plus retenue dans la peau). Au final, la peau n'a plus sa barrière de protection.

Comment on choisit sa crème si on a une peau sèche?
Il vous faut des produits qui soient riches en lipides, puisqu'une peau sèche en manque. Nutritic de Roche-Posay, Rêve de Miel de Nuxe, Nutrilogie de Vichy, Xémose d'Uriage...
Pareil, il existe différentes textures en fonction de votre TYPE de peau, des textures riches voire très riches (limite des baumes), et de la saison.

Et le démaquillage?
Pour les peaux sèches, les textures lactées sont très bien parce qu'elles apportent un certain confort à la peau. On oublie le nettoyage à l'eau, ça va trop tirer la peau. Sauf exception: les huiles démaquillantes qui laissent un film protecteur à la peau sèche. Hormis les laits et huiles, les eaux micellaires peuvent être utilisées. 

Voilà, j'espère que ce petit focus vous aura éclairer sur la différence entre les peaux sèches et déshydratées ;)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire