lundi 24 mars 2014

Focus sur: l'Acide Hyaluronique

Acide Hyaluronique
On en parle beaucoup, on le voit un peu partout, mais qu'est que c'est, en fait?

L'acide hyaluronique est un GAG (GlycoAminoGlycane), un composant de la matrice extra-cellulaire des tissus conjonctifs. C'est une molécule qui a un haut poids moléculaire, et est visqueuse. C'est pourquoi dans certaines crèmes vous voyez "Acide Hyaluronique Fragmenté": la molécule est tellement grosse qu'elle ne peut agir qu'au niveau de l'épiderme; lorsqu'elle est fragmentée, donc découpée, elle peut atteindre plus profondément l'épiderme, voire le derme. 


Où est-ce qu'on le trouve?
On en a naturellement dans le corps vitré de l'oeil, dans le cartilage, le liquide synovial (liquide visqueux au niveau de l'articulation), dans la peau. 
Il est présent dans le derme et apporte hydratation, tonicité et élasticité de la peau. 
Plus on est jeunes, plus on en a. Et on estime, en moyenne, qu'à 50 ans on a perdu la moitié de l'Acide Hyaluronique qu'on avait quand on était enfant. Sa quantité diminue avec le temps, et avec des facteurs extérieurs comme les radicaux libres, le soleil...

A quoi il sert au final?
1. Hydrater: parce qu'il est capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau! C'est pour ça qu'on dit de lui qu'il est une "éponge". Du coup, il hydrate naturellement notre peau. Et en plus, il restaure les propriétés élastiques et lisse la surface de la peau.
 
2. Cicatriser: parce qu'il a un rôle fondamental dans la migration et la prolifération cellulaire. Ce sont ces deux choses qui permettent de reconstruire la peau et cicatriser les plaies.

3. Anti-âge: parce qu'il est capable de stimuler la synthèse de collagène et augmente la prolifération des fibroblastes. En effet, avec le temps les fibres de collagène sont moins résistantes et les fibroblastes diminuent en taille et en nombre: du coup, la peau est moins ferme.

4. Médecine esthétique: parce qu'il va combler les rides. Il remplace le collagène car il y a moins de risques d'allergies, son action dure plus longtemps, et en ce qui concerne des possibles accidents, ils ne sont pas définitifs car l'Acide Hyaluronique se résorbe.

5. Autres: dans l’œil sous forme de collyre pour hydrater la cornée. En injection dans les articulations pour restaurer les fonctions lubrifiantes du liquide synovial. Sous forme de spray dans la bouche pour la cicatrisation de plaies.


J'espère que cet article vous aura éclairer sur cette fameuse molécule ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire