jeudi 27 février 2014

Put... J'ai plus 15 ans mais j'ai encore de l'acné???

Oui. Qu'on ait 15 ans 25 ou 30, il est toujours possible de voir apparaître ces put* de boutons sur notre joli minois. Premier réflexe: vouloir le triturer pour le faire disparaitre. Oui MAIS. Des petits boutons blancs, OK, ça se perce assez facilement sans une catastrophe naturelle derrière, et c'est juste insupportable de voir ça sur notre visage. Par contre, les boutons dits "sous-cutanés", rouges, parfois douloureux, qu'on triture tout en sachant qu'on lui déclare la guerre, ÇA C'EST MORT! Tu touches, c'est fini: toute la famille débarque, et lui, il s’incruste pendant des semaines. Donc ceux-là, on ne touche pas, on camoufle et on traite. Promis il partira beaucoup plus vite que si on le délogeait nous-mêmes.

Mais l'acné, c'est quoi déjà?
1. Une hyper séborrhée: c'est une hyper production de sébum (surtout due à la testostérone). Résultat: brillance.
2. Une hyper kératinisation: c'est une surproduction de cellules cutanées qui ne peuvent s'éliminer à cause de l'excès de sébum. Résultat: micro-kystes et comédons.
3. Une inflammation: production de bactéries. Résultat: boutons inflammatoires et/ou rougeurs.





Et le mécanisme alors?
1. L'hyper séborrhée entraîne un épaississement du canal pilo-sebacé, du coup le sébum ne s'évacue plus et reste emprisonné, et le pore se bouche
2. L'hyper kératinisation: l'amas de cellules mortes sur la peau empêche aussi le sébum de s'évacuer
3. L'inflammation: les bactéries ont alors un milieu favorable pour proliférer. Des enzymes sont libérées, ce qui entraîne une rupture des micro-kystes et inflammation

Qui est concerné?

L'adolescent (les deux sexes)     L'adulte (femme++)

On a: boutons et points noirs      On a: grain de peau
Où: front, mais souvent sur        irrégulier et points noirs.
l'ensemble du visage.              Où: Zone U (bas du visage,
Disparaît souvent après            menton, mâchoires)
l'adolescence.                                       Persistante et récidivante.


La base de l'hygiène
On nettoie avec des produits adaptés qui ont réguler l'excès de sébum. Soit des gels moussants, soit des eaux micellaires si on préfère le "sans rinçage". Il existe également des crèmes lavantes, adaptées à ceux qui ont des traitements contre l'acné desséchants (Roaccutane), plus douces sur le visage. On peut les utiliser pour des peaux mixtes à grasses. 
NB: on n'oublie JAMAIS le nettoyage au coucher.

On traite avec des crèmes qui vont avoir des actions différentes selon votre type de problème (peau grasse, peau grasse+boutons, grain de peau irrégulier...). A mettre le matin et/ou le soir en fonction des produits.

Il faut être hyper régulière pour voir les résultats.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire